PARCOURS ECS ET MULTIMEDIA

Ce parcours de 6 à 8 ateliers de 2H30 environ contient en premier lieu des ateliers ludiques de sensibilisation sur une thématique d’éducation à la citoyenneté et de solidarité (ECS ) spécifique; éducation aux médias et à l’information (EMI), discriminations , racisme, sexisme oppression, etc.

Le parcours se poursuit par la réalisation par les élèves eux-mêmes de créations et formats divers selon les attentes  (vidéos , journal, podcast, Slam)

 

PROGRAMME DU PARCOURS

EXEMPLES DE PARCOURS

Parcours atelier-relais à Champigny
Parcours atelier-relais à Tremblay sur les inégalités filles-garçons
Parcours atelier-relais à Fontenay

PARCOURS FAKE-NEWS

Parcours atelier-relais à Champigny sur les Fake-News, en partenariat avec Starting-Block

Ce parcours est composé d’ateliers de sensibilisation et d’éducation aux médias ainsi que de l’écriture et de la réalisation  d'une vidéo de Fake-news ou de théorie du complot par les élèves eux-mêmes. Ils ont donc expérimentés les processus de sélections et de montages d’images et de voix-off. L'enregistrement de leurs commentaires explicite les pièges que ces processus de montage tendent à notre rationalité.

 
 
REALISATION AUDIOVISUELLE

PARCOURS SUR LES INÉGALITÉS FILLES - GARÇON

Parcours atelier-relais à Tremblay sur les inégalités filles-garçons, en partenariat avec Starting-Block

Ce parcours a permis la rencontre et la participation de la slameuse Amélie aka RiM.

Composé d’ateliers de sensibilisation afin de questionner les élèves sur le genre et les inégalités filles-garçons, ce parcours a permis les échanges d’expériences et de connaissances ainsi que l’écriture et l’enregistrement par les élève de leurs slams individuels et collectifs. L’objectif: favoriser la prise de parole, l’écoute, l’ouverture culturelle et la créativité!

 
 
EMISSION RADIO

PARCOURS DÉVELOPPEMENT DURABLE

Parcours atelier-relais à Fontenay sur le développement durable, en partenariat avec Starting-Block

Composé d’ateliers de sensibilisation afin de questionner les élèves sur le développement durable, ce parcours a permis les échanges d’expériences et de connaissances ainsi que l’écriture et la mise en page par les élèves de leur propre magazine. L’objectif: favoriser l’écriture, l’ouverture culturelle et l’auto médiation sur un enjeu de société actuel.

 
 
MAGAZINE RÉALISÉ
TOP