PARCOURS REPORTERS D'AVENIRS

« Reporters d'avenirs »  est un parcours de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité qui crée des espaces d’échanges et de questionnements  bienveillants à même de favoriser l’expression des  différents ressentis et vécus des jeunes face aux enjeux de société auxquels ils sont confrontés.

Un parcours de mobilisation et d’ouverture culturelle développant leur capacité de questionnements, d'échange et d’écoute,  afin de faire émerger leur capacité  à penser et agir pour le monde qu’ils souhaitent voir advenir !

  

Ils sont amené à décrypter les codes et l’enjeu démocratique des médias  puis expérimentent eux même la démarche déontologique de jeunes Reporters  d’avenirs en vu de  devenir les chroniqueurs de leur propre productions multimédias.

Leur réflexions et réalisations seront  valorisées via un plateau  radio dont ils et elles  seront les chroniqueurs et chroniqueuses lors d’un évènement final grand public local ou national.

 
 

GALERIE

TEMOIGNAGE

Sylvanie
professeur au Lycée Jean Moulin

Au travers de cette expérience, j'ai vu mes élèves "grandir", s'épanouir et prendre en main ce projet à vos cotés comme de vrais professionnels. Eux qui, au quotidien, sont plutôt réservés quant à aller vers les autres, n'ont pas hésité à faire parler de leur projet et à devenir Reporters d’avenirs auprès d’autres élèves mais aussi auprès du personnel de l'établissement. L'expérience au Palais de l'immigration les a profondément changés, ils ont gagné en assurance, en envie d'aller de l'avant. Ils ont pris conscience qu'ils en étaient capables au-delà de tous les préjugés qu'ils peuvent entendre sur leur filière et leur milieu social.

 

J'ai vu des élèves demandeurs et volontaires qui nous ont, nous mêmes professeurs, entrainés dans leurs enthousiasmes à construire un projet et à le porter. Je suis fière du chemin qu'ils ont parcouru à vos côté et de tous les enseignements qu'ils ont pu en tirer. 

HAUT