PARCOURS REPORTERS D'AVENIRS

Un parcours de sensibilisation et de prise de parole autour d’un enjeu de société actuel ainsi qu’une Initiation à l’auto-médiation via des outils de production de sons, d’écrits et d’images.

Ce parcours donne lieu à des interviews et « Porteurs de paroles » réalisés par les participant.e.s et valorisés par une émission radio. Il est adaptable en fonction des attentes des cursus dans lesquels il se déploie. Des modules additifs comme l’animation Class investigation, le Fil de l’info; jeux d’éducation aux médias. Ce parcours est proposé actuellement de la primaire au secondaire et peut s'adapter à des jeunes hors champ scolaire.

EXEMPLES DE PARCOURS

Ecole Joliot-Curie, CM2
Collège Aimé Césaire
Lycée Jean Moulin, Blanc Mésnil

PARCOURS DEVELOPPEMENT DURABLE

Ecole Joliot-Curie, CM2, en partenariat avec le Projet Imagine

Ces parcours citoyens ont été mis en place pour les cycles primaires à la demande du service éducatif de la Mairie de Bagneux. Une classe de CM2 a choisit le thème des déchets et de leur gestion.

Différentes sensibilisations ont été réalisées, ainsi que des interviews dans l’espace public qui ont été sélectionnées pour réaliser l’émission radio finale avec les élèves.

EMISSION RADIO
TEMOIGNAGE

Marjorie
Enseignante à l'école Joliot-Curie

Merci, pour votre précieuse contribution au projet de classe! Le projet Reporter d’avenir en lien avec l'EDD, a tout à fait répondu à mon attente d'enseignante. L’équipe de Demain Nos Enfants a su se saisir des connaissances découvertes en classe de technologie, ce qui a permis aux élèves de se les approprier en réfléchissant à partir d'observations et de situations concrètes. Les activités proposées (notamment la préparation et la réalisation du micro-trottoir et de l'enregistrement radio) ont été instructives pour les élèves qui ont pu se familiariser avec le média, le matériel et la démarche journalistique. J'ai particulièrement apprécié votre disponibilité, votre esprit d'ouverture, et votre présence. Quel cadeau pour les élèves que cet encadrement !

PARCOURS LIBERTÉ D'EXPRESSION

Collège Aimé Césaire, en partenariat avec radio RAPTZ


Composé d’ateliers d’auto médiation afin de questionner les élèves sur le thème de la liberté d’expression et de ses limites. Prise de parole, enquêtes, échanges de connaissances et réalisation d’interviews et de micro trottoirs ont favorisé l’écoute et l’ouverture culturelle !

Les élèves ont été amenés à décrypter l’enjeu démocratique des médias et les principes de la démarche déontologique du journaliste et leurs réflexions et réalisations ont étés valorisées via une émission radio dont ils et elles étaient les chroniqueurs et chroniqueuses.

 
 
EMISSION RADIO
TEMOIGNAGE

Rosine
réalisatrice de Tu parles trop bien, interviewée par les élèves

Je viens d'écouter les épisodes, c'est super ! Pour un projet avec des collégiens, je trouve qu'ils se sont bien débrouillés. C'est bien réalisé, ils sont bien impliqués et s'expriment librement. J'ai bien aimé les intervenants lors des micros-trottoirs qui étaient très pertinents et les recherches que les jeunes ont faites notamment sur Nelson Mandela et Edward Snowden. Ça étoffe chaque épisode.

PARCOURS CONTRE LE RACISME ET L'HOMOPHOBIE

Lycée Jean Moulin, Blanc Mésnil, en partenariat avec le Musée de l’Immigration-Palais de la Porte Dorée

Dans le cadre du festival contre le racisme et l’homophobie en partenariat avec le musée de l’immigration et une classe du lycée professionnel Jean Moulin, au Blanc-Mesnil.

 

Suite à des ateliers de sensibilisation, de débats mouvants autour de la thématique, les élèves ont co-animés lors des Journées Grand Public du festival un Porteur de Paroles, des micro-trottoirs et ont enregistrés plusieurs émissions radio en direct.

 
 
REPORTAGE SUR LE PROJET
TEMOIGNAGE
HAUT