Projet 2010 : Madagascar

Avec les associations Feon’ny et Graines de Bitume à Madagascar

En 2009, Demain Nos Enfants focalise son travail sur Madagascar et va en 2010 à Madagascar pour soutenir Graines de Bitume et Feon’ny, deux OMG Malgaches. Il s’en suit une exposition dans le cadre du mois de la photo off à Paris. Egalement un court-métrage qui rend compte des activités de Graines de Bitume.

La situation économique et sociale à Madagascar est assez sombre et les besoins sont très importants. Les activités deGraines de Bitume concernent des enfants très démunis, vivant dans des conditions précaires. L’équipe de Demain nos enfants a suivi les éducateurs et les assistantes sociales de cette association créée en 2002 par des bénévoles de Médecin Sans Frontières.
Découvrez Graines de Bitumwww.grainesdebitume.org

Feon’ny Fanantenana (qui veut dire «La voix de l’espoir») est une association créée en 2001 pour venir accompagner les efforts d’éducation au sein de la commune d’Andasibé à Madagascar.
Andasibé est une commune très rurale située à mi chemin entre la capitale et la côte est. Feon’ny s’efforce de ne pas y agir directement mais de soutenir les structures éducatives malgaches privées et publiques déjà implantées. Feon’nyintervient également dans le domaine de la santé.
Découvrez Feon’ny Fanantenana http://asso.feon.free.fr/

Demain Nos Enfants est allé en reportage à Madagascar entre novembre 2009 et février 2010.
Ces deux structures ont fait l’objet d’un travail photographique. Un film a été également réalisé sur les activités de «Graines de Bitume». http://www.demainnosenfants.org/medias-2/
Il ne agissait pas de conduire une enquête mais d’aller simplement sur place chercher des images pour vous apporter des exemples de ce qui est fait là-bas en faveur de l’enfance et de l’éducation par des associations d’origine françaises.

L’exposition photo «Madagascar – Demain Nos Enfants» a été présenté à la galerie du Figuier (anciennement galerie Polka Magazine) en novembre 2010.

Les commentaires sont fermés.