Débats mouvants

Pour décliner les enjeux de société auxquels les jeunes sont confrontés, des rencontres et projections-débats seront organisés sur le terrain via DNE et ses partenaires.

Pour favoriser la prise de parole de tous, des formes de débats participatifs telles que les débats mouvants, les représentations de théâtre forum ou les concours de mauvaise foi seront proposées. 

Ces projections et débats pourront aussi être essaimés via les associations étudiantes engagées dans des projets d’égalité des chances et d’ouverture culturel sur leur territoire.

Publié dans Actualités DNE, Blog, Clap sur les Clichés, Médias | Laisser un commentaire

Lancement des Trophées Solidaires

En septembre 2012 Demain Nos Enfants lance les Trophées Solidaires.

Ouverts à tous les étudiants de l’enseignement supérieur d’établissements publics ou privés Les Trophées Solidaires offrent un lieu de convergence et de partage des bonnes pratiques. Le site dédié des Trophées fonctionne comme un boite à outils où l’on peut retrouver tous les liens utiles, des fiches pratiques etc. C’est également sur le site que les étudiants peuvent s’inscrire pour concourir et présenter leurs réalisations.

Les étudiants peuvent concourir dans deux catégories :

  • Projet locaux (2000 € de prix)
  • Projets Internationaux (2000 € de prix)
Ouverture des inscriptions en septembre 2012 et remise des trophées en mars 2013.
Publié dans Blog | Laisser un commentaire

Animation Théâtre forum! Pour déconstruire les idées reçues sur les migrations et les migrants!

Publié dans Actualités DNE | Laisser un commentaire

Le récit d’Elhadj

Dans le cadre du projet « Clap sur les Clichés » qui donne la parole aux jeunes sur les enjeux de société auxquels ils sont confrontés, nous avons invité Elhadj, un jeune ayant vécu deux ans et demie à la rue.  

Des étudiants et des acteurs engagés auprès des personnes sans-abris se sont rassemblés autour d’Elhadj. Cette rencontre se déroule autour d’une grande table recouverte d’une toile sur laquelle un artiste (FLEC) rend compte du récit d’Elhadj et des questionnements des invités au fur et à mesure de la soirée. 

Autour d’Elhadj Touré sont présents Zacharie Belchi, Yacine Ait Khelifa et Baptiste Mairel, étudiants d’Eloquentia, Donald Tournier d’ATD Quart Monde, Ranzika Faid de Mobil’Douche, Yassine Riffi de Humans Relais, le dessinateur François Lecauchois dit FLEC ainsi que Marthe Lemelle et Sarah Guy de DNE

Retrouvez ci-dessous les différentes parties du récit, ou en playlist sur Youtube :

Vous souhaitez explorer la question autour des sans-abris ? Consultez notre kit pédagogique lié à notre projet Clap sur les Clichés (disponible prochainement)

Vous souhaitez agir ? Découvrez les initiatives inspirantes de Human RelaisATD Quart Monde et Mobil’Douche

En savoir +

Jeune Afrique, Elhadj Touré, un jeune Franco-Guinéen qui donne de la voix

 

Publié dans Actualités DNE, Clap sur les Clichés, Médias | Laisser un commentaire

WEB SÉRIE « CLAP SUR LES CLICHÉS »

WEB SÉRIE

« CLAP SUR LES CLICHÉS »

DEMAIN NOS ENFANTS/ TROPHÉES SOLIDAIRES

clapclichés

PITCH

Un groupe de cinq jeunes se retrouve régulièrement au ciné-club de leur faculté et dont ils doivent assurer la programmation. A chaque rencontre, l’un des leurs se met à raconter un truc de ouf qui lui est arrivé. Chacun réagit alors selon son propre vécu, ses représentations, révélant ainsi la diversité des comportements de chacun face aux enjeux de société auxquels les jeunes sont confrontés : insertion, discrimination, interculturalité. Survient alors un énigmatique orateur qui propose une mise en perspective historique, philosophique ou sociologique de la problématique abordée avec des « guests » et personnalités inspirantes qui nourrissent le débat et dont les propos trouvent illustrations dans l’histoire du septième art.

NOTE D’INTENTION

« Clap / Clichés » est un projet d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté autour de la réalisation audiovisuelle d’une websérie qui donne la parole aux jeunes et rassemble des étudiants, des acteurs associatifs et des personnalités inspirantes. L’organisation des ateliers d’écriture, des tournages puis des projections et débats se fera dans un process inclusif en coopération constante avec ces différents acteurs. Elle se veut inspirée de la culture 2.0 et de la génération Youtube, mettant en avant des sujets d’actualité et de société pour déconstruire les préjugés, développer l’esprit critique et proposer des pistes de réflexions et d’actions favorisant l’émancipation et le « vivre ensemble ».

Chaque épisode met en scène une problématique d’actualité, les clichés et les clivages qu’elle suscite souvent. L’’immigration, la mondialisation, la crise environnementale, les enjeux identitaires et communautaires… Toutes ces problématiques touchent de plein fouet les jeunes dans un moment où ils construisent leur identité d‘adulte. Quels espoirs ont-ils ? Quels sont leurs choix face à leur devenir personnel et professionnel ? Quelles solutions et comportements adoptés face à l’intolérance, l’égoïsme, la peur ! Comment participer au développement d’un projet collectif et d’un monde plus juste et solidaire ?

Partager les obstacles qui s’interposent dans leur quête de connaissances et de sens favorise ce long processus d’émancipation qu’est la construction de soi ! Pour poursuivre la réflexion et donner le pouvoir d’agir, de nombreux bonus, quiz et témoignages de jeunes et de personnalités engagées seront liés à chaque épisode. Des rencontres inspirantes avec des jeunes porteurs de projets seront prévues lors des projections et débats organisés au sein de notre réseau de partenaires.

L’évolution actuelle des pratiques transmédia des jeunes nous pousse aussi à adapter notre démarche d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté qui touche et implique le plus grand nombre. Le format de web série, sa diffusion transversale sur le web mais aussi dans le cadre de projections-débats nous semble donc approprié.

La co-réalisation de cette web série avec des publics ayant peu d’occasion de se rencontrer est aussi un enjeu. Les jeunes engagés, les associations d’éducation populaire et les associations étudiantes des universités et grandes écoles engagées en faveur de l’égalité des chances et l’accès à la culture seront parties prenantes. La collecte et le partage des récits et histoires vécues par des jeunes aux parcours socio-culturels différents sont essentiels pour combattre l’entre-soi. Les ateliers d‘écritures, scénarios et témoignages, la participation aux tournages, l’organisation de rencontres et projections-débats donneront des moyens et des outils à ce vivre ensemble qui sera aussi diffusé par la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire).

CALENDRIER ÉPISODE PILOTE

Sdf

L’épisode pilote sera réalisé début 2017. Le lancement d’autres thématiques, discrimination interculturalité, insertion seront abordés par la suite en fonction du succès de l’épisode pilote et de la viabilité du modèle collaboratif et économique que nous désirons construire ! Des recherches de partenariats de compétences et de fonds sont en cours auprès de fondations,  institutions, boites de production, etc.

NOTE DE RÉALISATION

L’épisode pilote en cours de réalisation portera sur la précarité et nos représentations face à la problématique des SDF. D’autres épisodes thématiques sont en cours d’élaboration et seront lancés en fonction du succès rencontré par le pilote et la viabilité du modèle collaboratif et économique que nous désirons créer atour de ce projet !

Les épisodes dureront 10 min environ. L’inspiration générale ? Un traitement entre série, vidéo de youtubeur et tuto solutions. La première partie mettra en scène l’histoire racontée par les jeunes à la façon d’une série, puis la mise en perspective historique, philosophique ou sociologique sera traitée à la manière fun et décalé des youtubeurs, tout en apportant un contenu culturel riche donnant à voir et à penser.

Historiens, philosophes, sociologues, chercheurs, artistes et autres héros de tous les jours seront invités à participer à cette mise en perspective : youtubeurs, penseurs, militants, chercheurs, acteurs de la solidarité et jeunes engagés dans des projets inspirants et à découvrir.

Exemple vidéos youtubeurs

Le contrat social de Cyrus North

Cam clash

Exemples intervenants, philosophes, sociologues, historiens

 Miguel Benasayag TED X

Exemple de jeunes porteurs de projets inspirants

 

CONTACT

Marthe Lemelle

0662799670

ts.solidaires@gmail.com

DNE/ Trophées Solidaires, 176 rue Pelleport 75020 Paris

 

Publié dans Actualités DNE, Clap sur les Clichés, Education, Médias, Solidarité | Laisser un commentaire

Un reseau de coworking pour les enseignants

working in progress

 

Publié dans Actualités DNE | Laisser un commentaire

Trophées Solidaires : un réseau d’écoles solidaires

Un réseau des écoles solidaires pour Porter les trophées : lisez la FlipBook !

Publié dans Actualités DNE, Blog | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Trophées Solidaires : un réseau d’écoles solidaires

L’unicef s’associe aux universités pour un observatoire de la solidarité

Lire le post du site des Trophées Solidaires

Publié dans Actualités DNE, Education | Commentaires fermés sur L’unicef s’associe aux universités pour un observatoire de la solidarité

AINA la photographie pour l’éducation

Le photographe REZA est président d’une association internationale qui oeuvre pour la et la formation promotion de médias indépendants partout où c’est nécessaire. Aina forme des photographes, des journalistes, édite des revues et lutte avec opiniâtreté contre la culture de la guerre.

Publié dans Associations, Blog, Education, Solidarité | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur AINA la photographie pour l’éducation

Reporters d’Espoirs : tribune pour des projets étudiants ?

L’association reporter d’espoir est constituée de journalistes qui souhaitent faire passer dans la presse et les médias des initiatives positives. Parler aussi de ceux qui agissent, parler de ceux qui refusent la fatalité et qui apportent des solutions. Le site internet de cette association propose à ceux qui agissent de manière solidaire et positive de déposer un dossier. Les Etudiants qui participent aux Trophées Solidaires Etudiants peuvent se saisir de cette opportunité pour mieux faire connaitre leurs projets. A suivre …

Publié dans Associations, Blog | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Les petits frères des pauvres une piste de bénévolat pour les étudiants ?

Depuis que les générations ne vivent plus ensemble, la solitude des personnes âgées est sans égale. Pour les étudiants qui souhaitent s’engager dans une action solidaire, pour des étudiants qui souhaitent participer aux Trophées Solidaires Etudiants, pour des étudiants qui n’oublient pas qu’ils ont des « anciens » et qu’ils leur doivent beaucoup (si si …) … pas besoin d’aller à l’autre bout du monde. L’implantation des Petits Frères des pauvres est très importante partout en france. Pour tous ceux qui écoutent les personnes âgées, ils constateront vite que rien ne leur fait plus plaisir que des contacts avec la jeunesse. Voilà une belle piste, simple et utile d’engagement de proximité.

Publié dans Associations, Solidarité | Marqué avec | Laisser un commentaire